Lundi 15 février 2010 à 16:07

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/allainleprest6102jpg6102556x556-copie-1.jpgAllain Leprest

[...]
Il pleut sur la mer et ça sert à rien
A rien et à rien, mais quoi sert à quoi ?
Les cieux, c'est leur droit d'avoir du chagrin
Des nuages indiens vident leur carquois
C'est l'été comanche
Sur la Manche

Il pleut sur la mer, l'eau, quelle imbécile !
A croire que la mer se pisse dessus
Saborde ses ports, ses cargos, ses îles
T'as l'air d'un moineau sous mon pardessus
D'une corneille blanche
Sur la Manche

Il pleut sur la mer et ça nous ressemble
De l'eau dans de l'eau, c'est nous tout crachés
Et nos yeux fondus au coeur de septembre
Regardent rouler des larmes gâchées
Curieuse avalanche
Sur la Manche

Il pleut sur la mer, c'est con comme la pluie
Peut-être c'est nous qui sommes à l'envers
L'amour a des nœuds plein sa mise en plis
Ca nous fait marrer, il pleut sur la mer
Aujourd'hui dimanche
Sur la Manche
 
Il pleut sur la mer
[...]
J'ai peur de vous de moi j'ai peur
Des yeux terribles des enfants
Du ciel des fleurs du jour de l'heure
D'aimer de vieillir et du vent

J'ai peur de l'aile des oiseaux
Du noir des silences et des cris
J'ai peur des chiens j'ai peur des mots
Et de l'ongle qui les écrit

J'ai peur des notes qui se chantent
J'ai peur des sourires qui se pleurent
Du loup qui hurle dans mon ventre
Quand on parle de lui j'ai peur

[...]
J'ai peur d'une pipe qui fume
J'ai peur de ta peur dans ma main
L'oiseau-lyre et le poisson-lune
Eclairent pierres du chemin

J'ai peur de l'acier qui hérisse
Le mur des lendemains qui chantent
Du ventre lisse où je me hisse
Et du drap glacé où je rentre

J'ai peur, j'ai peur, j'ai peur
J'ai peur

J'ai peur de pousser la barrière
De la maison des églantines
Où le souvenir de ma mère
Berce sans cesse un berceau vide

J'ai peur du silence des feuilles
Qui prophétise le terreau
La nuit ouverte comme un oeil
Retourné au fond du cerveau

J'ai peur de l'odeur des marais
Palpitante dans l'ombre douce
J'ai peur de l'aube qui paraît
Et de mille autres qui la poussent

J'ai peur de tout ce que je serre
Inutilement dans mes bras
Face à l'horloge nécessaire
Du temps qui me les reprendra

J'ai peur

[...]
Et ce que je raconte
Dans tout ce qui remonte
C'est peut-être pas vrai
Je suis né au hasard
Nu dans la même gare

D'où je repartirai
Sans avoir jamais su
Si j'étais attendu
Si j'ai fait bonne route
Si j'étais un pékin
Qui attendait quelqu'un
Sans que quelqu'un s'en doute
[...]

J'étais un gamin laid


[...]
Le temps de finir la bouteille
J'aurai touché la double paye
J'aurai ach'té un cerf-volant
Pour mieux t'envoler, mon enfant
Un lit doux et un abat-jour
Pour mieux l'éteindre mon amour
Dans une heure, un litre environ
J'aurai des lauriers sur le front
Je s'rai champion, j'aurai cassé
La grande gueule du passé

Ca s'ra enfin demain la veille
Le temps de finir la bouteille
[...]

Le temps de finir la bouteille
Et chiche que la poule essaye
De voler plus haut qu'un gerfeau
Chiche que le vrai devient le faux
Que j'abolis le noir, le blanc,
La prochaine guerre et celle d'avant
Les adjudants de syndicats
La soutane des avocats
Les carnets bleus du tout-Paris
Le dernier-né du dernier cri
La force, le sang et l'oseille
Le temps de tuer la bouteille
Le temps de tuer la bouteille

Le temps de finir la bouteille


Les frissons susurrent des instant de plénitude.
Cet homme, est juste magnifique.

J'aimerais vous faire écouter mais sur deezer, il n'y a pas les bonnes versions des chansons et je n'ai pas trouvé d'hébergeur.
Par Satine le Lundi 15 février 2010 à 16:11
magnifiques lignes ^^
Par Hazel le Lundi 15 février 2010 à 16:44
Merci !

Tu fais quoi ces vacances, toi ?
Par monochrome.dream le Lundi 15 février 2010 à 18:30
Whouaou ! Tous les extraits m'ont beaucoup plu, mais au-delà encore, le "J'ai peur", lui, m'a scié les pattes.
Par B0uille le Lundi 15 février 2010 à 19:12
De très jolis textes. Tu trouves toujours des choses fantastiques =)
Par monochrome.dream le Lundi 15 février 2010 à 21:33
(ah mais oui, je veux bien pour la chanson :)
Par alesia le Mardi 16 février 2010 à 23:05
c'est très beau, oui ! Dommage que tu n'aies pas trouvé la musique, pour nous la faire partager =)
Par alesia le Mercredi 17 février 2010 à 11:52
oh ! merci pour ton compliment ^^ !
Pour la chanson, je veux bien, oui !
Tu as un endroit "me contacter" sur mon blog. Je ne sais pas si ça marchera de cette façon là ? Sinon, je peux te donner mon adresse internet, mais comme les coms sont validés directs, il faudra l'effacer juste après, hein !
Par alesia le Mercredi 17 février 2010 à 12:05
(mes préférées, c'est les deux premières !)
Par alesia le Vendredi 19 février 2010 à 22:38
je pleure comme une conne... Tes chansons m'ont fait pleurer. Je suis en train de les écouter. C'est juste magnifiquement beau. Merci, Julie.
Par alesia le Vendredi 19 février 2010 à 23:00
j'ai trouvé la chanson "il pleut" sur youtube... !
Par autresrimes le Dimanche 10 octobre 2010 à 12:30
excellent , Allain leprest, il a de très beaux textes et des chansons magnifiques
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/2966136

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast