Samedi 7 novembre 2009 à 23:51

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/Dancebylawrencew.jpg
"Faites un dialogue, mais où les deux voix sont à l'intérieur d'une même personne. Cela peut être vous, ou quelqu'un d'autre mais même si c'est quelqu'un d'autre, ca sera vous quand même."

- Chut, calme toi
- Mais ... j'en peux plus. Il y a l'envie de tout vomir qui me prend au fond. Un orchestre déglingué. Le premier violon dans le cou. J'entends plus rien.
- Calme toi, s'il te plait.
- Oui oui. Je voudrais mais j'ai envie de gueuler si fort que ca me transpercera le corps. Il n'y aura plus de barrière. Eclater. Oui, que tout explose. S'il te plait.
- Ecris alors.
- Non mais écrire ... avec les mots qui sortent tout abimés. J'arrive plus. Le crayon dans la main, j'ai envie de faire des trais partout. Je n'y arrive plus.
- Tu sais très bien que tu pourrais y arriver. Juste des lignes. Ferme le reste. Plonge toi et tourne, grande imbécile. Tourne sur toi même, fait vivre, allez...
- Mais de la vie, y'en a partout et c'est tout cela qui me souffle ...
- Attends ... tu ...
- Oui, je sais. Mais non, j'ai pas changé. Pas changé. Mais il me faut arrêter tout cela. C'est la tempête. Ouragan. Et ca balaye et ca balaye. Tu le vois pourtant.
- Je sens les vents qui hurlent à l'intérieur.
- Mais ils me prennent, j'ai plus le choix.
- Oui, toute entière et moi avec.
- Tu voulais les détruire avant.
- J'avais peur pour toi. Mais ils s'en iront comme les autres fois.
- J'ai peur.
- Je sais, je sais.
- Tu as vu, les larmes qui courent vers le dehors. J'ai beau vouloir sortir, moi, je peux pas.
- Et tu ne le veux même pas, il faut juste que tu te calmes.
- Mais je ne suis jamais calme. Mouvement, mouvement. Tout cela qui bouge et s'envole. Danse, tu m'avais dit, danse, virevolte, de ciel en ciel, de nuage en nuage. Colorie les cieux, apprends de l'automne, fais confiance à la musique ...
- Oui
- Des fois, c'est insupportable. Surtout quand tu me brises.
- Je te brise pour que tu ne nous envoies pas dans le mur.
- Je sais mais, tu frappes tu frappes. Et maintenant, moi, des fois, j'me frappe, j'me frappe. J'accumule les coups mais ... je suis toujours la plus forte, pas vrai ?
- Pour beaucoup de choses, oui. Tu sais à quel point je t'aime.
- Mais ...
- Sache aussi à quel point tu me fais peur. Maintenant, écris.
- J'ai envie d'hurler.
- Sur le papier, l'écran, maintenant.
- J'ai peur.
- Moi aussi.
- A chaque fois, je crois que je vais sortir, à chaque fois ...
- Mais tu le rencontres le dehors, non ?
- Oui, mais jamais comme je veux, jamais.
- Même quand ....
- Même quand l'amour, quand la danse, même quand les autres.
- Alors, Transcende.

Après, le même rituel. Je lève les yeux. Scrute chaque parcelle de son visage. Il a les yeux qui flottent. Il ramène sa bouche et comme d'habitude, oscille légèrement la tête, attends un peu et me regarde, dans les yeux. Là je sais, sais qu'il va dire quelque chose dans peu de temps. Silence.
Lui :  "Tu sais, moi je les entends constamment ces voix en toi."

Et relire et relire. Les choses en fumée. Je les sens,je les sais mais je ne les saisis pas. Que voulez-vous dire ... exactement ?

La surface est pure
d'une oscillation légère,
les cercles courent
et courent encore
gardiens de vide. 

Puissance, folie,
gardée,
affole et perdure,
 Abrit
Coudre le tout vers la surface
et le monde.
"Je ne recherche pas la confrontation
mais
la compréhension",
les fils qui embrassent les deux forces
parfois d'un rien
et même les autres,
dans leur anonymat 

Mais, fragiles 
les liens d'instinct, de pause
se plient devant le trop
Alors s'emmêlent
Et le corps avale
ne recrache plus, bout
mais ne lâche plus.
Les mots viennent s'écraser,sans vie,
déjà perdus de sens.

Ps: 40 pages de blog, c'est énorme. Je pense à changer de pseudo. Tout garder sinon mais juste le pseudo, mieux protéger tout cela. D'un côté ca m'embête, imparfaiite c'est ridicule mais ca m'a suivi longtemps d'un autre, je n'ai plus envie que les gens que je connaisse dans la "vraie" vie le connaisse. Je sais pas. Si vous avez des idées, au cas où de pseudo/mots qui me coresponderaient ..
Par Madness.of.Love le Samedi 7 novembre 2009 à 23:57
C'est le problème de l'interprétation. Savoir mais ne pas savoir dire.
C'est pour ça que les écrivains existent, à vrai dire (entre autres choses) : pour mettre des mots sur nos sentiments, des mots concrets sur ces choses volatiles.
Par Betty le Dimanche 8 novembre 2009 à 0:55
J'essaie de me convaincre que je suis quelqu'un. En me détruisant.
Ne perds pas confiance en toi.
Ne perds pas l'estime. Écoute tes voix intérieures. Elles savent ce que tu vaux. Réellement.
Par monochrome.dream le Dimanche 8 novembre 2009 à 12:59
J'aime beaucoup, beaucoup la justesse du dialogue. Les phrases pas finies. On se rend compte qu'elles n'étaient pas nécessaire, puisque l'autre voix complète, parfois répond quand même. Et peut-être que tout cela pourrait se passer en silence. Peut être même que c'est ce qui arrive dans la plupart des cas. On n'entend rien de la discussion, mais on la sent : ses vents contraires, les compromis et les élans freinés.
Et la photo est à trembler. Tu sais voler comme la danseuse, toi ?
Par alesia le Dimanche 8 novembre 2009 à 14:22
Lui : "Tu sais, moi je les entends constamment ces voix en toi."

J'ai trouvé ça terriblement beau. Mais je ne sais pas si c'est possible..
Par bleuframboisse le Dimanche 8 novembre 2009 à 16:48
Magnifique. Tout simplement merveilleux.
Par Lovers.Prayer le Dimanche 8 novembre 2009 à 18:37
J'ai le souvenir d'un autre dialogue, et vraiment, j'aime. Tu as un truc quand tu le fais, je ne sais pas quoi, mais ça a le don de me transporter loin, très très loin dans ma tête. Chaire de poule inexplicable.
Par 11-6.1 le Dimanche 8 novembre 2009 à 19:35
ce dialogue est d'une sincérité glaç
ante

j'aime
Par LambeauxDeVie le Dimanche 8 novembre 2009 à 23:21
Tes mots sont, pfiou. Une fois de plus. Je crois qu'à chaque fois que je lis ces textes que tu écris, je me chamboule moi-même.

Et pour ce qui est d'un blog plus "anonyme", je te comprends parfaitement. A toi de te trouver un nouveau pseudo, une nouvelle identité. Je suis sure que tu en trouveras un parfait. =)

Oh, et j'ai eu un week-end de folie. J'ai parlé à ma Merveilleuse. De ce Il. Et. Il faut que je te raconte. Plus ce soir. Mes paupières tombent toutes seules. Mais demain. =) (Jevaisluidirejecroismaischuuuut)
Par Madness.of.Love le Mardi 10 novembre 2009 à 0:25
J'ai oublié de te le dire, j'aime énormément ce dialogue.

Un petit nouveau nom ? Je n'en sais rien. C'est vrai que j'ai vu mon blog, une vingtaine de pages, ça fait peur mais ça fait un an aussi. D'ailleurs je n'ai "fêté" ni les un an, ni les cent articles. Bouh à moi.
Par Princess-Maorie le Mercredi 11 novembre 2009 à 15:37
Magnifique ! Sincèrement je ne sais pas comment tu fais mais tu écris toujours aussi bien ! Et on sens complètement à quel point c'est naturel et impulsif, sincère. Et sincèrement, je trouve que tu écris mieux que moi. A moins que cela ne vienne de moi, dès que je vois les écris des autres, je ne peux m'empêcher que ma façon d'écrire ressemble à celle d'une enfant.

J'adore les dialogue interne, un seul être en proie à une dualité qui donne naissance à "deux personnes". Deux voix qui viennent du fond, qui sont une seule personne, mais deux façons très différente de voir les choses. Par ailleurs, ça me fait penser à un livre "Les âmes vagabondes"
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/2929330

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast