Samedi 6 février 2010 à 0:16

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/SousloeildOedipe63931cMarioDelCurto969e1.jpgSous l'oeil d'Oedipe

J'aime quand les acteurs courent, dévalent sur la scène, à toute ampleur, les jambes qui arquent, les pieds qui plient.
Quand ils hurlent les colère dans les tréfonds des oubliés, essuient l'amour d'une poignée brut de son et foutent la vie à terre en brayant leurs tripes. J'aime quand ils la relèvent ensuite avec la même violence intacte dans son morceau entier d'incertitude folie, les yeux fous et la bouche grande ouverte. Le souffle qui les emplie et les vide à la fois est comme une arme qui les transperce toujours plus douce . J'aime quand la nuit ravale les crachats du jour et les transforme en étoiles, en lune et rêve, aux yeux de la poussière pensante des masses enivrées de plaisirs. J'aime la sensualité rance des courbes du corps criblé. J'admire les cheveux en bataille des rues égarées dans la profondeur des villes.
J'aime mon être enfin en mouvement, dans la foule des riens, libéré de sa prison de drap. Cette cage de soi où la pensée se tapisse, habillée dans de sombres miroirs. Et tant pis si mon corps souffre, ses clapotis de douleur qui respirent sous ma peau sont juste des pacotilles de fille aseptisée. Je me saigne plus aux griffes déposées dans le délire fiévreux, des amours calcinés d'eux mêmes, des espoirs avachis sous leur poids de puissance, des tristesses ruminantes dans mon estomac qui crie. Ces moments où je pleure des cendres pour me fermer les yeux et me ligote moi même à des cadavres d'espace ou de temps, de tout, même de rien. Par ce que le rien, on peut aussi se le reprocher. Mon pensée malade tord mon corps en mille. Et mon ventre en morceau vomit des pensées mangées qui m'infectent. Je suis liée entre mes deux pôles qui ne sont même plus deux. Ma chair et mon esprit. A la Kundera, l'équipage sur le quai qui chante. Moi, il chante toujours mon équipage. Je peux le déguiser mais mon intérieur imprègne mon corps dans sa moindre parcelle. Je déborde de vie, comme je déborde de passion et d'envies. Et je pourrais me noyer, je pourrais.

La femme qui dira cela ? Est ce elle ou moi ?
Antigone, Ismène ...
Ou les fleurs des personnages, dans les prairies du charnel.
(En fait c'est une autre façon de faire les critiques, livres films ou je sais quoi, d'écrire dans l'élan, sans rien ni filet, ce qui passe par la tête, après. Eloigné ou pas, on en sent des chuchotements)
Par Madness.of.Love le Samedi 6 février 2010 à 0:23
Moi, j'aime quand tu écris sans te contrôler, et que tu laisses couler les mots. J'aime que tu nous en fasses profiter.

Tu sais, je me rappelle les premières fois que je suis venue ici. Je me souviens que tu m'avais inspirée, vraiment, et j'avais tellement aimé cela...
Tes mots ont un beau pouvoir, tu sais.

Et Antigone, Ismène, Œdipe, Créon, Médée, tous ces personnages m'ont fascinée. Qu'ils aient été dessinés par Sophocle, Euripide ou Eschyle, sans oublier les modernes, Jahnn, Anouilh...
Je me souviens surtout des représentations que nous, élèves de prépa ECS, avions faites de ces tragédies. Rien de bien grandiose, mais suffisamment pour que j'aime. Parce que dans chacun des personnages, les "acteurs" d'un jour se sont donnés. Se donner. Et nous, nous avons reçus, comme de très grands cadeaux.

Je t'embrasse !
Par B0uille le Samedi 6 février 2010 à 12:37
J'aime tes mots, tes mots embrouillés, tes mots pas contrôlés, si durs et à la fois tellement doux, on aimerait se blottir dedans.
Par glandeur-rockmantique le Samedi 6 février 2010 à 19:42
C'est bien aussi. Des mots qui n'expliquent pas, qui ne décrivent pas. Qui n'essayent pas d'être autre chose que ce qu'ils sont. C'est bien aussi parce que ça fait du bien les mots subjectifs et irrationnels qui se revendiquent comme tels.
Par kaa le Dimanche 7 février 2010 à 18:05
Merci de l'astuce
Je me disais bien qu'il y avait comme un problème :)
Par Y.Nos.Extendemos le Mercredi 10 février 2010 à 20:53
Je ne sais plus trop non plus j'dois dire.
Par Y.Nos.Extendemos le Mercredi 10 février 2010 à 21:01
Et toi alors? C'est de plus en plus rare que je regarde chez les autres ces derniers temps, tu vas bien?
Par Satine le Jeudi 18 février 2010 à 21:06
Oh c'est si sublimement raconté! <3
Par arielle le Vendredi 19 février 2010 à 18:32
C'est fort bien dit, et je suis on ne peut plus d'accord avec tout ce que tu dis de cette pièce.
Je vois que toi aussi, tu aimes cette photo ^^
Par Fleur-de-Lutin le Mardi 2 mars 2010 à 2:17
J'aurais tant aimé voir cette pièce..
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/2962448

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast