Dimanche 9 février 2014 à 11:26

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/Utilise/tumblrn00o4ls1D21sxp0cxo11280.jpg
"Ce livre, le plus pénible de tous à déchiffrer, est aussi le seul que nous ait dicté la réalité, le seul dont « l’impression » ait été faite en nous par la réalité même. De quelque idée laissée en nous par la vie qu’il s’agisse, sa figure matérielle, trace de l’impression qu’elle nous a faite, est encore le gage de sa vérité nécessaire. Les idées formées par l’intelligence pure n’ont qu’une vérité logique, une vérité possible, leur élection est arbitraire. Le livre aux caractères figurés, non tracés par nous, est notre seul livre. Non que les idées que nous formons ne puissent être justes logiquement, mais nous ne savons pas si elles sont vraies. Seule l’impression, si chétive qu’en semble la matière, si invraisemblable la trace, est un critérium de vérité et à cause de cela mérite seule d’être appréhendée par l’esprit, car elle est seule capable, s’il sait en dégager cette vérité, de l’amener à une plus grande perfection et de lui donner une pure joie."
Le temps retrouvé, M. Proust
 
Ca y est, c'est fini. "La recherche" achevée, et demeure une incroyable impression de mélancolie, de nostalgie. J'ai commencé à la lire début d'hypokhagne, il y a trois ans, et puis j'y revenais régulièrement, de plus en plus emportée par le rythme écoulé des pages, à cerner ce narrateur, ses propres mensonges, son éclosion volontaire, à me perdre et à retrouver les personnages (et leurs envolées, leurs décadences). La petite musique  inscrite en moi, profondément. 


Ah, et je me suis inscrite sur Sens Critique (x)
Par Champi-Haine le Dimanche 9 février 2014 à 12:49
Tu as mon respect pour toute l'éternité ! :)
Par maud96 le Lundi 10 février 2014 à 22:08
Faire d'un livre sa prison volontaire pendant 3 ans !
Tu as mon respect au moins le temps que j'ai mis à lire ton propos ici... et surtout, oui, l'impression de "vide" après un tel travail se comprend... Je te souhaite de remplir vite ce vide avec des lectures plus relaxantes :) Félicitations !
Par imparfaiite le Vendredi 14 février 2014 à 17:37
J'ai lu des choses entre, ne t'inquiète pas. Et c'était une très agréable prison ^^, d'où la sensation de vide. Ca me touche sinon ce que tu dis à propos du respect, et c'est réciproque.
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/3260601

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast