Mardi 4 décembre 2007 à 23:10

Vendredi , ce fut une jolie soirée ... Un diner de classe très sympathique, des fous-rires , des cris , dans chants et toujours une ambiance extra ... Après une fête, géniale, organisée par ma petite So', sequences nostaliges et éclats du rires étaient au programme. C'était très bien .Merci  (pour + )


Mais aujourd'hui je me sens pas bien.
 

J'ai de nouveau ressenti l'impression d'être en décalage, cette impression qui m'a de nombreuses fois pourrit la vie. Certes, il y a des choses dans lesquelles je me retrouve  avec les gens de mon âge, j'aime rire ,faire la fête, aller dans les magasins , manger tout et n'importe quoi hurler, chanter et discuter entre amis ... Mais, j'ai l'impression, qu'au fond de moi que je suis en décalage, que je pense pas pareil. C'est idiot mais j'ai du mal à avoir une discution sérieuse avec les gens de mon âge, dès fois, j'ai envie de passer au delà des simples discutions journalières et de rencontrer des gens qui pensent dans le même sens que moi ; qui ont une conception de la vie, ne serais-ce qu'un peu semblable à la mienne , ou qui, simplement ont une conception de la vie. Moi, j'aime les débats passionnés j'aime parler de l'actualité, de l'écologie , de la politique, j'aime m'interroger sur la vie , m'ouvrir à la philosophie et puis lire, beaucoup. Mais, les gens de mon âge ne lisent pas la même chose que moi, non , ils ne lisent que du fantastique ou de la science fiction , alors, oui c'est bien, mais, moi ma période fantastique est passée, j'ai lu et relu tout les Tolkien  Pullman, Boisset, Stroud, Werber etc ...  tout ces livres fantastiques qui sont très à la mode en ce moment mais que j'ai lu avant. J'ai envie de passer à autre chose, de parler lecture avec quelqu'un, d'échanger ... Alors je vagabonde, pars à la recherche de lecture dans la bibliothèque de ma mère, dans celle de ses amies, au hasard, ou en faisant confiance aux auteurs célèbres. En plus, à 15 ans , les gens qui lisent (beaucoup) sont souvent des rabat-joie: des espèces d'intellos qui s'empiffrent de Maupassant pour avoir la fierté de dire, au cours de français "je l'ai lu". C'est vrai, peut-être que je tombe dans le stéréotype mais ce n'est que ce que je vois, ou ce que je semble voir. Pour moi ce n'est pas ça lire, un livre c'est plus que de la culture générale, c'est plus qu'un trophée intellectuel, c'est un moyen de devenir quelqu'un, de se connaître en connaissant d'autres et puis c'est exquise sensation que j'ai beaucoup de mal à expliquer ... Il faut passer à travers les mots, se concentrer, essayer de lire entre les lignes. J'aime quand un livre me résiste et que je lis page par page dégustant chaque mot afin de saisir tout, ne pas en laisser une miette. C'est vrai, je dois paraître ridicule et excessive mais , je n'y peux rien.Je ne suis surement pas la seule mais, ke me sens seule avec ça. Je ne dois pas réussir à voir autour de moi. 

 

Au fond, je ne suis pas plus douée qu'une autre, ça au moins c'est clair,  mais je pense que la vie, par la force des chose , par la mort de mon père m'a amené à me poser des question que peu de gens de mon âge se pose moins, De plus, dans mes années collège, je me suis pas mal ennuyée, pour ce qui est des cours. En fait , je trouvais cela trop facile, et mon esprit n'était pas « occupé » si l'on peut dire ,  (ce n'est pas de la vanité mais une réalité, pas aussi facile à assumer que ce que l'on pourrait penser). De ce fait , je m'occupais l'esprit par la lecture, de la lecture est venue la réflexion, j'ai alors beaucoup pensé, je me cultivais le plus possible et je ne travaillait que très peu pour le collège, comme pour m'ajouter une difficulté , pour « corser le jeu ». Et c'est peut être de là qu'est venu mon mal-être de l'an dernier … Mais, la lecture, la réflexion et surtout l'écriture m'ont surtout permis de m'exprimer dans une période de ma vie ou tout n'était pas rose : un échappatoire fait de mots et d'idées pour échapper à la réalité d'un monde que j'acceptais de moins en moins. Je ne me crois pas plus intelligente, (très) loin de là, ma pseudo réflexion a deux ballesest tellement loin d'être pertinente... Mais je me sens différente et il y a vraiment des moments ou je me demande si , au fond, je ne suis pas toute seule. J'ai une contradiction dans moi-même. Je suis, d'un côté une fille « normale », qui ne cherche qu'à s'amuser et puis de l'autre il y a le poids de de mon passé … En plus, j'ai toujours du mal à exprimer ces sentiments et je sais qu'il me serait difficile d'avouer tout cela autrement… C'est idiot mais j'ai « peur » de révéler cette autre facette de ma personnalité , je ne sais pas très bien pourquoi… enfin … En tout cas, je doute que quelqu'un ira lire tout ce texte mais l'écrire m'aura fait énormément de bien , je me sens beaucoup mieux, c'est déjà ça …

 

Par thoughtless le Mercredi 5 décembre 2007 à 1:01
Ca doit effectivement être une drôle de sensation que de se sentir "décalé"... Mais rien de honteux là-dedans. Rien de bizarre non plus à se sentir double, parfois léger, parfois lourd... je crois que ça arrive à tout le monde.
Par Le.Journal.De.Sophie le Mercredi 5 décembre 2007 à 15:33
C'est ce que j'aime avec mes amis. Je n'en ai pas beaucoup mais on parle vraiment de pleins de choses, on passe tous les sujets en revue. Et si tu veux savoir, je n'ai jamais lu les Tolkien ou autres. Je n'ai même pas vu les films sauf C.S Lewis (Le Monde De Narnia). J'ai lu les Harry Potter, oui, j'ai lu les Disney, je lis des histoires d'amour, du romantisme mais pas trop, de la passion mais pas de la perversité...

Tout pleins de trucs qui font que j'aime ce que j'aime.

Tu devrais, un jour, te lancer dans une conversation du genre " vous pensez qu'il fait bien Sarko ?" et s'ils disent tous "non", tu dis que n'empêche, c'est lui le président, et qu'il faut le suivre pour le moment.
Par ariane___ le Jeudi 6 décembre 2007 à 21:25
Bien sur que j'ai lu ton texte moi .
Moi tu sais je me suis beaucoup retrouvé dans ton texte ... l'impression d'être quelque fois en decalage , mais aussi de ne pas montrer Ma vraie (?) facette , ou du moin pas celle qui est serieuse etc ..
Je ne parle pas de mes problemes tres personnels avec mes amis meme , sauf peut etre un peu avec toi et qq autres mais rares parce que je prefere me cacher derriere quelqu'un d'autre peur-etre. Moi aussi j'adore lire , mais j'ai peut etre pas encore essayé les livres plus difficils que tu lis , je suis encore a des livres plus divertissants , mais adulte tout de meme =)
Dire que je pense etre plus "intelligente" que certaines personnes paraitrait trop pretencieux mais cela fait peut etre un peu partie de moi , mais pourtant je sais pas desfois je ressens comme ... ou je me sens un peu plus cultivé que mes amis , quand on parle d'un sujet et qu'elle dit " j'connais pas et puis on s'en fou ^ " ou un truc du genre, les jeunes ils s'en foutent de se cultiver ils veulent que fumer ? ! je sais qu'il y en a des gens pas comme ca j'aimerais bien en rencontrer d'autre :) Enfin bon c'est compliqué tout ca .. et je t'ecris un roman ...
Je devrais etre contente je suis deja en week end mais ce soir je m'ennuie, et j'ai pas de télé, heuresement j'ai mon livre , je crois que tu le connais pas mais j'ai du t'en parler , un livre de 600 pages mais magique et ma soeur et moi on l'adore :) on rentre tellement dans l'histoire ... j'ai envie de conaitre la suite , de pouvoir savourer chaques lignes de ce beau livre , et connaitre chaques scenes dans les moindes details pour mieu me les visualiser .. =)

Bon je te laisse, desolé ^^ gros bisous et puis .. a dans 2 semaines ! <3

Love''

Ariiane.B
Par des.perles.qui.tombent le Vendredi 7 décembre 2007 à 20:52
Beaucoup de choses m'interpellent dans ton texte. Ce qu'il y a de bien dans la lecture, c'est que l'on peut toujours trouver plus compliqué, on ne lira jamais tous les livres du monde. Par rapport à l'écriture, tu as tout à fait raison. C'est sûrement grâçe à cela que je ne craque pas, sinon, il y aurait bien longtemps que ne serais plus.
C'est étrange, j'ai souvent l'impression de ne pas pouvoir m'exprimer correctement. Etant de nature assez succeptible, et ayant du mal à m'exprimer clairement à l'oral en face de quelqu'un, dès que j'exprime mon sentiment à propos de la politique, de la religion, d'un débat quelqu'onque, on me prend pour une adolescente sans point de vue (même mes amis). J'ai du mal à avoir une conversation sérieuse, et merde, on est des ados, c'est normal d'avoir des questions existencielles, et c'est normal d'être concernés, d'avoir peur, suis-je la seule à comprendre cela, pas mal de fois, quans je vois d'autres blogs surtout les skyblogs, je me dis que ça les arrange d'abrutir la jeunesse. Il est vrai que la plupart des livres de fantastiques sont la première chose que l'on aborde, je préfère lire des choses plus "philosophique", après on me dis que je suis "intelligente", je trouve que la plupart des gens peuvent lire...
Tu lis quoi en ce moment ?
Par des.perles.qui.tombent le Vendredi 7 décembre 2007 à 21:28
Réponse à ton commentaire :

Serais-ce de la provocacion, (accent esspanol !) ?
Toi qui te pose des question sur l'amour ? ^^
Je ressens à peu près la même chose que dans ton article dans deux trois pages...
Par des.perles.qui.tombent le Vendredi 7 décembre 2007 à 21:39
A mon tour de te remercier pour les commentaires.
Il est vrai que je me suis vraiment reconnue dans ton blog, j'ai eu donc envie de partager mona vis avec toi. J'avais commencé Madame Bovary, mais après, je me suis tournée vers une autre lecture. En ce moment, je suis sur plusieurs livres, aujourd'hui, j'ai commencé à lire le fauteuil hanté de Gaston Leroux, (1euros50 chez un vieux truc trop cool).
L'amour est omniprésent dans mon blog, sache que j'ai mis pas mal d'anciens articles hors ligne pour passer le cap. Avant, tout était sombre, maintenant, je renait en quelques sorte... Jre viendrais, opur y penser je te mets dans mes blogs favoris :D.
Par des.perles.qui.tombent le Vendredi 7 décembre 2007 à 21:44
Non, je ne parlais pas de Madame Bovary, c'était pour ton commentaire : "serais-ce l'amour ?".
Ne t'inquiètes pas, va, tu es très gentille.
Par Etrangloire le Vendredi 7 décembre 2007 à 21:48
Je comprends tout à fait ce mal être, en fait. Cette sensation de décalage.
Mais une chose est certaine: tu n'es pas seule.
J'apprends doucement à accepter le fait que non, les choses trop futiles ne peuvent pas m'occuper l'esprit trop longtemps. Les mots coulent, lors d'échanges, et c'est un échappatoire, pour sûr. Les textes s'enchaînent, dans l'indulgence des soirées trop froides, lorsque le coeur se languit d'une quelconque nouveauté.
La lecture. Peut-on vivre de lecture ? Peut-on vivre des autres ? Peut-être. Le doit-on ? Peut-être. Il n'y a peut-être simplement pas le choix. L'homme a besoin de l'Autre, de ce TU, pour exister. Face à lui même, face à sa solitude, l'Homme ne peut être. C'est une triste réalité, d'une part, que d'être ainsi dépendant de l'existence d'autrui. De l'autre, c'est peut-être un cadeau (empoisonné, en certaines occasions). L'Autre, et son sourire cruel des jours cyniques. Je déteste à vivre dans ces yeux qui jugent.

Et je raconte n'importe quoi, décidément.
Par takitizii le Dimanche 9 décembre 2007 à 5:32
wah. je sais pas quoi dire c'est trop triste ce genre de truc. ca m'est jamais arrivé... quoi qu'il en soit, désolée de n'etre la que part curiosité, ton espace est franchement paisible et s'il y du texte, ca donne vraiment envie de lire. en plus de ca tu transcrit admirablement bien tes sentiments, c'est pt-etre ca qui attire finlaement, il y a meme des perosnnes qui s'y retrouvent un grand bravo! (j'ai lu ton texte bien sur mais je ne peux pas repondre, je n'ai jamais ressenti le sentiment d'etre décalée... enfin si mais ds un autre 'domaine' ^^)
je te souhaite une tres bonne suite!
Par loubidou le Dimanche 9 décembre 2007 à 12:39
Waouh, un joli blog qui ne laisse pas indifférent...je reviendrai bonne continuation a bientot... *
Par Au-fil-de-la-plume le Dimanche 30 décembre 2007 à 23:20
Oh si, le sentiment d'être décalée, je l'ai ressenti, et je le ressens. J'ai parfois l'impression de ne pas être de mon âge, de ne pas être comme les autres, de ne pas profiter de ma jeunesse peut-être. Ou alors j'ai l'impression de ne pas vivre à la bonne époque. ^^ Je me pose trop de questions existentielles, je doute trop. Alors la lecture, c'est sûr, ça aide.
En fait, parfois, j'ai l'impression de ne pas vivre mais plutôt de me regarder vivre. En doutant sans cesse. Certaines choses me hantent même, ou du moins occupent mon esprit ("hanter" ferait trop négatif, mais je l'avais utilisé pour montrer à quel point cela occupait mon esprit).
Enfin bref. Tu n'es sûrement pas la seule. Mais tu sais, ça me fait du bien de te lire et de voir que je ne suis pas la seule non plus. Je me dis que je ne suis pas si seule ou si différente.
Je suis désolée, je parle trop de moi là. Mais cela me fait du bien, je suis en confiance, j'ai l'impression de parler à quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde que moi, et je me confie.
Enfin voilà quoi. ^^
Par Au-fil-de-la-plume le Dimanche 30 décembre 2007 à 23:33
Le.journal.de.sophie a écrit : "Tu devrais, un jour, te lancer dans une conversation du genre " vous pensez qu'il fait bien Sarko ?" et s'ils disent tous "non", tu dis que n'empêche, c'est lui le président, et qu'il faut le suivre pour le moment."
Bon, je ne vais pas me lancer dans un débat politique, mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
Bien-sûr qu'il faut suivre son président, mais c'est aussi à lui de suivre son peuple. Si certaines choses qu'il fait interpellent les gens, ne plaisent pas aux gens, ou nuisent aux gens (à certaines catégories de personnes par exemple, ou à certaines couches de la population), si certaines choses qu'il fait leur semblent trop éloignés d'eux, et bien on ne peut obliger les gens à suivre leur président. Le peuple n'a pas à suivre forcément son président, du moins pas aveuglément. Il faut toujours que les gens puissent s'exprimer, puissent ne pas être d'accord, et aient l'esprit et la volonté de jugement. Au moins pour ne pas laisser faire certaines choses. Et un président doit toujours avoir l'esprit que s'il est à sa fonction, c'est par et pour le peuple. Et pour TOUT le peuple, pas pour seulement certaines catégories. ^^
Bon je poste la suite en dessous, car c'est trop long sinon.
Par Au-fil-de-la-plume le Dimanche 30 décembre 2007 à 23:34
Alors après, ce n'est pas seulement de Sarkozy que je parle, ma réflexion était plus large, c'était plutôt une réflexion sur la fonction de président.
Et puis, si je me mets à parler politique, ça va prendre des heures. ^^
Autre chose aussi : tu vois, le.journal.de.sophie, tu dis que imparfaiite peut lancer un débat avec ses amis, en parlant par exemple de Sarkozy et en demandant aux autres leur avis. Mais tu réponds qu'il est le président et qu'il faut le suivre (pour le moment). Pour moi, ça ferme le débat. Dire qu'il faut le suivre, ça donne l'impression qu'il n'y a pas de possibilité de discussions ou d'autres idées. A la limite, on s'en fiche de savoir si on doit le suivre ou non, mais l'essentiel, c'est de pouvoir discuter, donner son avis. ^^
Dsl, c'est long.
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/2345031

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast