Jeudi 21 février 2013 à 1:17

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/197173289906744331wqEJeX29f.jpg
Les mots vides sont sur le bord

Et que je veille, et que je veille

Dans l’insanité du soir, vouloir vivre est un sommeil

Que chantent encore les horizons purs

Et leurs tristes agonies.

Que je vois dehors les ilots d’amours,

Les îles aux ordures précoces.

Mon cœur, ma petite franchise, et les cils

Que deviendrez-vous le jour où j’aurais vu

Le monstrueux désastre des plaies blanches

Et des paix volontairement nues ?

Dans « un instantané de velours »,

Le tord presse,

Accablante atonie,

Qui n’a plus rien de la fugace ardeur

Des jours grisés.

Je rebattrai les cartes une nouvelles fois,

Pour lécher les carreaux qui ne reflètent rien

Pour éventrer le sort d’un soupçon d’ailleurs

Et des rêves trop secs, trop rêches et informes

Ou trop laids.

J’entends ce que tu me dis, et je ne pleure pas

J’entends ce que le monde tonne,

Et ce que la raison traverse.

Je conçois les choses comme autant de rivières.

Et la colère même est impuissante.

La colère se cravache en vain dans l’éternel retour,

Des questions-phares, des interrogations brulantes.

Je ne suis pas la perle enflammée, ni même ce qui s’en voudrait.

La Belle aux bois dormant, dans la rue éveillée

Traine sa chevelure comme autant de pétales.

Les miracles se coulent.

Et les espoirs se fondent.

Quand la sensualité vague d’un instant perdu, servira à sauver la mer,

J’aurais déçu le corps des flots entiers

Je t’embrasserais sur la tempe dans un geste irrité

Pour mieux partir.

Dans le silence de la nuit, il n’y a que le bruit des alexandrins

Et toute autre forme pure du sens

Qui courent aux loin, dans des échos hagards, dans la cavité froide

Qui courent aux loin.

L’horizon.

L’horizon est fait de mots

Que je ne peux pas lire.

« L’amour viendra par l’Ouest

Comme un cri cherche une bouche

Il nous ramassera en bordure de déroute »

Qu’est ce que j’en crois, moi ?

Je n’y entends que des pas surpris, et doux.

Je n’y entends que les murmures immenses, qui traversent mon cœur.

Je crois que c’est un nom de l’espoir.

Et ainsi, une phase de la douleur

Qui vient comme des vagues, se jeter contre le sable,

Avec une inlassable croyance, une indicible force.

J’ai perdu Molière au sein des courses folles

Dans les eaux de la mer, et des échos brisés.

L’embrun y el umbral que se retiraban en el aire puro

En mi brazo se vislumbran como hilos

Hilos de hierro fatal.

J’ai crié comme une barque, avec un balancement grotesque

Dans l’immense silence que je suis à moi-même

Et dont ne sort que cet entêtant bourdonnement de la douleur

Qui ne peut pas se dire, ne fait que résonner

Au long de la vie, au creux de chaque pensée

Avec une remarquable rigueur. 

Une prouesse d’adaptabilité.

Je suis une peur sans visage.

Et l’identité perdue

Des fleurs d’une page

Qui ne serait pas lue.

Par monochrome.dream le Jeudi 21 février 2013 à 11:50
C'est superbe...
("c'est superbe" n'est même pas à la hauteur mais c'était le seul candidat)
Par Champi-Haine le Jeudi 21 février 2013 à 18:32
"mon coeur, ma petite franchise." "Belle aux bois dormant, dans la rue éveillée" "J'ai crié comme une barque".

J'adhère.
Par log-lady le Jeudi 21 février 2013 à 22:20
je suis du même avis que monochrome.. superbe est un "faible" mot.. moi ça me laisse sans voix.. bravo :)
Par zingara le Jeudi 28 février 2013 à 18:37
Merveilleux... Certainement trop faible aussi. Ton écriture me touche à l'âme.
Par Adelsmera le Samedi 16 mars 2013 à 16:53
Quand je te lis, j'ai tellement envie d'écrire. Merci, c'est vraiment agréable comme envie.
Par imparfaiite le Mardi 19 mars 2013 à 8:20
Oh, ça me touche beaucoup ce que tu me dis là :)
Par nigro-notanda-lapillo le Vendredi 3 mai 2013 à 21:06
J'aime beaucoup tes mots. L'assemblage que tu en fais.
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/3231535

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast