Lundi 2 mars 2009 à 22:46

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/930440192.jpg
" Moi, là, je le sais plus pourquoi tous les matins je dois me lever pour aller attendre l’autobus si c’est pour monter dedans, aller à l’école, revenir de l’école, m’endormir, me réveiller pour revenir icitte et l’attendre encore. Je veux dire ! Tsé. Comme si rien ne s’était passé. Comme si on tournait en rond. Tsé. Comme si on revenait toujours au même carrefour alors qu’on est déjà en retard, qu’on a plus ben ben le temps de niaiser."

"Je ne sais pas, monsieur, si c’est quelque chose que vous pouvez comprendre, je ne sais pas si c’est quelque chose que vous avez déjà éprouvé, mais c’est freakant de voir, du jour au lendemain, la mécanique d’un monde qui pendant longtemps était magique ! Je le sais plus ce qui se passe. Je le sais plus ! Est-ce que ça sert à quelque chose de «connaître» ? Est-ce que ça sert à quelque chose de «savoir» ? O.K., oui. Bon, c’est le fun de savoir que la capitale de l’Islande, c’est Reykjavik, Lomé la capitale du Togo et Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, et quand il pleut à Montréal, il faut beau à Bornéo. C’est sûr : c’est utile ! Mais à quoi ça sert si je ne parviens pas à calmer ma colère ? Qu’est-ce que je peux connaître ? Qu’est-ce que je peux faire pour avoir le sentiment que je suis vivant et pas une machine ? Comment ça se fait que ce matin, en regardant mon sac d’école, j’ai eu l’impression que mon sac d’école avait plus d’espoir que moi ? Comment ça se fait que plus je grandis, moins j’ai l’impression d’être vivant ? Monsieur, qu’est-ce que ça veut dire, être vivant ?"
 
 Assoiffés - Wajdi Mouawad
 
"Je sais pas Je sais pas Je sais pas Je sais pas ..."

" [Le juge] m'a exhorté une dernière fois, dressé de toute sa hauteur, en me demandant si je croyais en Dieu. J'ai répondu que non. Il s'est assis avec indignation. Il m'a dit que c'était impossible, que tous les hommes croyaient en Dieu, même ceux qui se détournaient de son visage. C'était là sa conviction et, s'il devait jamais en douter, sa vie n'aurait plus de sens. "Voulez-vous, s'est-il exclamé, que ma vie n'ait pas de sens ?" A mon avis, cela ne me regardait pas et je le lui ai dit. "

"J'avais tout le ciel dans les yeux et il était bleu et doré. Sous ma nuque, je sentais le ventre de Marie battre doucement. Nous sommes restés longtemps sur la bouée, à moitié endormis. "
 
L'étranger - Albert Camus
Par monochrome.dream le Samedi 14 mars 2009 à 21:40
L'extrait d'Assoiffés... j'aime bien. Ca pose un doute qui concerne tout le monde. Une question sans réponse qu'on s'est déjà tous posés. La question qui m'a poussée à faire des études de philo, d'ailleurs... Quel sens donner à la vie ?
Par Y.Nos.Extendemos le Samedi 25 juillet 2009 à 14:20
D'avance, je m'excuse juste de commenter si loin dans tes pages, mais voilà je ne veux pas me risquer à nouveau.
Si on se recroise un de ces jours sur msn je t'expliquerais tout ça.
En attendant, prends bien soin de toi...
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/2801466

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast