Dimanche 3 avril 2011 à 11:34

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/Utilise/cyranodebergerac1989reference.jpgSous les assauts répétés de tes cils
Dans la fortune immense de la mer à venir
J'ai des éclats.


     « Les belles choses que nous écrirons si nous avons du talent sont en nous, indistinctes, comme le souvenir d'un air, qui nous charme sans que nous puissions en retrouver le contour, le fredonner, ni même en donner un dessin quantitatif, dire s'il y a des pauses, des suites de notes rapides. Ceux qui sont hantés de ce souvenir confus de vérités qu'ils n'ont jamais connues sont les hommes qui sont doués. Mais s'ils se contentent de dire qu'ils entendent un air délicieux et n'indiquent rien aux autres, ils n'ont pas de talent. Le talent est comme une sorte de mémoire qui leur permettra de finir par rapprocher d'eux cette musique confuse, de l'entendre clairement, de la noter, de la reproduire, de la chanter. Il arrive un âge où le talent faiblit comme la mémoire, où le muscle mental qui approche les souvenirs intérieurs comme les extérieurs n'a plus de force.  Quelquefois cet âge dure toute la vie, par manque d'exercice, par trop rapide satisfaction de soi-même. Et personne ne saura jamais, pas même soi-même, l'air qui vous poursuivait de son rythme insaisissable et délicieux. »
Proust, Contre Ste Beuve

(Je vais très bien, aujourd'hui.)
Par monochrome.dream le Dimanche 3 avril 2011 à 20:07
C'est un passage superbe même si je le trouve un peu tragique. Ils sont rares, les talentueux, dans la foule de toutes ces musiques destinées à s'évaporer.
Ailleurs (je crois que c'est dans le début de la Recherche), Proust continue sur ce thème. Il dit que chaque auteur écrit sa musique propre. C'est vrai qu'il y a des livres, on les entend chanter !
Par Musi le Lundi 4 avril 2011 à 16:15
Super extrait. C'est si vrai ce qu'il raconte ! Ca me parle, moi qui vis beaucoup dans ma tête et qui n'arrive pas a en sortir les choses géniales qu'y s'y passent. L'idée de mémoire me parait vraiment brillante pour parler du talent. Mais c'est une drôle de mémoire, il ne s'agit pas de se souvenir, mais d'attraper les idées, les concepts qui passent pour en faire des souvenirs matérialisables...
Merci pour cette réflexion !
Et merci pour ton passage et ton tag qui m'a fait sourire :)
Par topinambour le Samedi 30 avril 2011 à 22:32
Ah ! Proust... :)
Par S-emerveiller le Lundi 2 mai 2011 à 20:53
Ha, Proust. Quel illustre émerveillement pour moi !
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/3098115

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast