Dimanche 28 octobre 2012 à 18:35

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/Utilise/244249979760986318Sss10Rpcc.jpg
"Elle : Oui, ce soir je m'en souviens. Mais un jour, je ne m'en souviendrai plus. Du tout. De rien.
Elle lève la tête sur lui à ce moment là.
Elle : Demain à cette heure-ci je serai à des milliers de kilomètres de toi.
Lui : Ton mari, il sait cette histoire ?
Elle hésite.
Elle : Non.
Lui : Il n'y a que moi alors ?
Elle : Oui.
Il se lève de la table, la prend dans ses bras, la force à se lever à son tour, et l'enlace très fort, scandaleusement. Les gens regardent. Ils ne comprennent pas. Il est dans une joie violente. Il rit.
Lui : Il n'y a que moi qui sache. Moi seulement.
En même temps qu'elle ferme les yeux, elle dit.
Elle : Tais-toi.
Elle se rapproche encore plus de lui. Elle lève sa main, et, très légèrement, elle lui caresse la bouche avec sa main. Elle dit, presque dans un bonheur soudain.
Elle : Ah ! Que c'est bon d'être avec quelqu'un quelquefois.
Ils se séparent, très lentement. (...)
Lui : Parle encore.
Elle : Oui.
Elle cherche. N'y arrive pas.
Lui : Parle. (...)
Elle : Dans quelques années, quand je t'aurai oublié, et que d'autres histoires comme celle-là, par la force encore de l'habitude, arriveront encore, je me souviendrai de toi comme de l'oubli de l'amour même. Je penserai à cette histoire comme à l'horreur de l'oubli. Je le sais déjà."

M. Duras, Hiroshima mon amour

Par histoireconstitution44 le Dimanche 28 octobre 2012 à 18:57
:" Tu n'as rien vu à Hiroshima" <3

Un classique !!!!!
Par histoireconstitution44 le Dimanche 28 octobre 2012 à 19:23
http://cinebymahf.cowblog.fr/blade-runner-ridley-scott-1982-3213441.html j'évoque un peu Hiroshima mon amour sur l'article :)
Par monochrome.dream le Lundi 29 octobre 2012 à 11:28
Ah ça, elle est très belle en écriture, Marguerite Duras :)
Par monochrome.dream le Lundi 29 octobre 2012 à 11:29
(je n'oublie pas que j'ai un mail de toi en attente de réponse ; je trouverai un moment pour ça pendant les vacances :)
Par maud96 le Vendredi 9 novembre 2012 à 19:10
Je n'ai jamais lu rien de M. Duras ... Shame !
Par zingara le Mercredi 26 décembre 2012 à 11:05
Magnifique ce livre, ou plutôt ce scénario... " Ou est-tu ? Tu me tues " j'adore Marguerite Duras.
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/3213434

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast