Le Sang des Promesses
Wajdi Mouawad
Littoral
Incendies
Forêts
Wajdi Mouawad
Littoral
Incendies
Forêts
Nous sommes entrées dans l'enceinte du théâtre à 13h30 et nous en sommes ressorties à 2 heures du matin. Le genre de choses que la vie s'abrite qu'une seule fois. Une journée de théâtre, entière pleine. 3 pièces de 2,3 heures. Quand je repense à hier, j'ai du mal à caresser les mots, à les choisir,à les prendre par ce que tout est trop fort, tout est baigné dans le fleuve des choses qui marquent, belles et intouchables, des choses qui touchent sans se laisser saisir. Sans se laisser saisir par les mots, penser par la conscience, danser par le corps.
Il y a d'abord les pièces, absolument magnifiques. Si vous avez l'occasion de les voir, de les lire, allez-y dévorez les, dévorez de la vie. Ce sont des histoires de gens. De vies qui se découvrent. Un événement qui bouscule tout l'ordre d'un personnage et le force à remonter le temps, à plonger dans son passé, quête de soi, de l'autre, de son histoire. Les fardeaux trainés, les blessures de tous. L'immensité de ce qu'on porte sans le savoir et qui nous explose au visage, un jour. Et la question du sens de notre vie. Qui suis-je ? Pourquoi ? A quoi cela me sert-il ? Comment vivre ? Les mots forts justes, vrais, criés,hurlés, parlés, dits, murmurés. Des images reviennent encore au cœur, au corps et à l'esprit. Le sens de l'homme dans cette machine de monde, dans la guerre civile, dans la guerre, dans l'amour, dans l'espoir et la folie. Magnifique, transcendant, les choses qui se répondent. Et l'esthétisme. Peintures.
Ensuite, l'ambiance étrange qui se tisse. une foule d'inconnu qui vit ensemble cette claque au visage. Par le silence de l'écoute, les sourires pendant les entractes, on se lie, même si les visages resteront terrés dans les confins de la mémoire. Mais on a pleuré ensemble, ris, vécu cette expérience unique. Lien d'instant puissant.