Dimanche 11 octobre 2009 à 20:00

Le Sang des Promesses
Wajdi Mouawad


Littoral

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/Littoral5cThibautBaron7c480.jpghttp://imparfaiite.cowblog.fr/images/Littoral2cThibautBaron55b0a.jpghttp://imparfaiite.cowblog.fr/images/Littoral6cThibautBaron92149.jpghttp://imparfaiite.cowblog.fr/images/Littoral1cThibautBaronb875e.jpghttp://imparfaiite.cowblog.fr/images/AvignonMouawadLittoral432.jpg
Incendies


http://imparfaiite.cowblog.fr/images/Incendie0351acYRenauda42c6.jpg
Forêts

 
http://imparfaiite.cowblog.fr/images/forets08.jpghttp://imparfaiite.cowblog.fr/images/Forets6cThibautBARONddbbb.jpghttp://imparfaiite.cowblog.fr/images/Forets8cThibautBARONf68c0.jpghttp://imparfaiite.cowblog.fr/images/forets12.jpghttp://imparfaiite.cowblog.fr/images/p21foretsWEB.jpg


Nous sommes entrées dans l'enceinte du théâtre à 13h30 et nous en sommes ressorties à 2 heures du matin. Le genre de choses que la vie s'abrite qu'une seule fois. Une journée de théâtre, entière pleine. 3 pièces de 2,3 heures. Quand je repense à hier, j'ai du mal à caresser les mots, à les choisir,à les prendre par ce que tout est trop fort, tout est baigné dans le fleuve des choses qui marquent, belles et intouchables, des choses qui touchent sans se laisser saisir. Sans se laisser saisir par les mots, penser par la conscience, danser par le corps.

Il y a d'abord les pièces, absolument magnifiques. Si vous avez l'occasion de les voir, de les lire, allez-y dévorez les, dévorez de la vie. Ce sont des histoires de gens. De vies qui se découvrent. Un événement qui bouscule tout l'ordre d'un personnage et le force à remonter le temps, à plonger dans son passé, quête de soi, de l'autre, de son histoire. Les fardeaux trainés, les blessures de tous. L'immensité de ce qu'on porte sans le savoir et qui nous explose au visage, un jour. Et la question du sens de notre vie. Qui suis-je ? Pourquoi ? A quoi cela me sert-il ? Comment vivre ? Les mots forts justes, vrais, criés,hurlés, parlés, dits, murmurés. Des images reviennent encore au cœur, au corps et à l'esprit. Le sens de l'homme dans cette machine de monde, dans la guerre civile, dans la guerre, dans l'amour, dans l'espoir et la folie. Magnifique, transcendant, les choses qui se répondent. Et l'esthétisme. Peintures.

Ensuite, l'ambiance étrange qui se tisse. une foule d'inconnu qui vit ensemble cette claque au visage. Par le silence de l'écoute, les sourires pendant les entractes, on se lie, même si les visages resteront terrés dans les confins de la mémoire. Mais on a pleuré ensemble, ris, vécu cette expérience unique. Lien d'instant puissant.
Par tralaloubadoutchawie le Lundi 12 octobre 2009 à 19:31
Han, je veux vivre la même chose.
Par tralaloubadoutchawie le Lundi 12 octobre 2009 à 19:46
Je viens de faire quelques recherches et je me suis rendu compte que c'était lui. Un jour, tu vois, je ne sais pas trop pourquoi, mais en voyant le visage de cet homme, Wajdi Mouawad, je me suis sentie aspirée, inspirée et je l'ai dessiner. Je ne savais rien de lui et d'ailleurs je n'ai pas vraiment chercher plus loin, la preuve, je viens de le redécouvrir. Il dégageait juste quelque chose que j'avais envie d'attrapper. Ou peut-être de comprendre. Oui, plutôt de comprendre.
Alors maintenant, savoir qu'il a écrit des pièces qui ont inspiré une telle mise en scène ça me,
han.

Pourrais-tu me donner un peu plus d'informations? Le metteur en scène?
Sais-tu s'il passe à Paris ou dans les environs?
=)
Par imparfaiite le Lundi 12 octobre 2009 à 20:06
J'ai eu l'immense chance de voir la trilogie mise en scène par Wadji mouawad lui même ! Lui et sa troupe tournent à Nantes pendant environ 2 semaines car il créé son nouveau spectacle là bas ! Et donc, j'en profite ! Mais pour la programmation, tu dois surement pouvoir avoir des infos sur internet, genre sa page facebook ou son site ... Tu me montrerais ton dessin ?
Par monochrome.dream le Lundi 12 octobre 2009 à 20:12
Il y a des photos vraiment magnifiques : le cri sur fond de rouge ! Je crois que c'est celle-ci qui me marque le plus.

13h de théâtre... Ce devait être quelque chose ! Prolongées, les expériences que l'on fait nous imbibent un peu... comme l'eau des longs bains qui fripent les doigts en passant à travers les pores.

La bise, mad'moiselle, en passant.
Par tralaloubadoutchawie le Mercredi 14 octobre 2009 à 19:11
Ho, c'est horrible, je cherche partout, il n'y a plus de places et c'est la dernière réprésentation de la trilogie prévue à ce jour. Demain, j'apelle pour m'inscrire sur la liste d'attente. Je croise les doigts ultrafort, tu n'imagine pas.
Pour le dessin, euh, tu sais, rien d'exeptionnel, croquis en 10 minutes sur un papiers tout brouillon.. Puis il faudrait que je le scane et tout et.. =$
Par tralaloubadoutchawie le Jeudi 29 octobre 2009 à 17:45
J'ai appellé, je suis sur liste d'attente pour des places. La représentation est le 12 décendre, alors j'espère toujours..
Par Mademoiselle-Coquelicot le Samedi 31 octobre 2009 à 23:02
Oh. C'est dingue. J'ai des amies qui l'ont vu. Qui ont trouvé ça assez incroyable. La troupe répétait au TU pendant que j'avais mon cours de théâtre juste à côté, pour Incendies. Sauf que moi, tout juste débarquée, je n'ai pas cherché à en savoir plus, c'est seulement une fois que tout était fini que j'ai compris l'ampleur du truc. C'est idiot. Mais on m'a raconté Forêts. Et je n'avais même pas eu la curiosité de chercher des images. Ça a vraiment l'air sublime.

(Je ne savais même pas que tu étais à Nantes.)
Par cuisse-de-nymphe-emue le Jeudi 25 février 2010 à 11:07
"Samuel. Sarah Cohen! Je t'aime! Tu vois l'horizon là-bas. Je t'aime encore plus loin. Plus je t'aime, plus je t'aime. Tu comprends! Aimer c'est aimer plus. Te dire mon amour pour toi est impossible puisqu'au moment même où je veux te dire "je t'aime" déjà je t'aime encore plus et il me faudrait le redire pour être à la hauteur de cette enivrante addition. C'est peut-être ça quand on dit que les mots ne sont pas assez forts. En fait, ce n'est pas qu'ils ne sont pas assez forts, ils ne sont simplement pas tout à fait rapides."






HAN! J'ai encore toute l'émotion dans mon ventre entre les cotes tous ça sous ma peau!
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/2916935

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast