Jeudi 28 février 2013 à 23:07

J’ai pleuré toute la rue.
J’ai pleuré toute la rue, tout Paris. C’était un chagrin.

Elle marchait autour de moi, ce n’est pas elle qui bougeait, c’est moi qui voulait disparaitre dans les murs, et qui l’imprégnait des douleurs. Elle avait décidé de marcher, et elle avait décidé que l’on marcherait ensemble.

On buvait un peu de silence, quand c’était trop. Et on parlait de rien.
Les arrêts de métro étaient étranges, et défilaient souvent.
J’ai revécu l’outrage du désespoir. J’ai voulu que ca cesse. Par ce que cela revenait trop.

Elle voulait savoir ce qui se passait, elle voulait savoir. Et elle voulait dire aussi. Je n’ai pas compris qu’elle ne savait pas dire. J’étais un silence aux irruptions, et criant. Elle était un flux désespéré et digne. Et incroyablement droit.

On avait froid, on a commencé à être ivres.
Alors on s’est gueulé dessus. Par ce que c’était vraiment trop. Je lui ai dit de partir, elle avait envie de me tuer. Je lui ai supplié de partir, et elle a eu peur. Et j’ai eu peur, ensuite.  

Je lui ai dit, que c’était revenu. Et que j’avais peur, à nouveau peur.
Je l’ai craché et je ne peux pas l’écrire.

J’avais la fontaine dans mes yeux, et ses reflets droits étaient brouillés. Les voitures glissaient autour, sans grande élégance, sans grande fréquente. La canette au loin a tourné un peu. La pyramide du Louvre perlait la nuit, derrière des barrières grises et glaciales ; au centre, trois lignes de lumières. Nous sommes Les marches glaciales. J’ai pleuré toujours. En m’arrêtant. Je crois que j’ai parlé. Elle avait sa main sur mon dos. On avait froid, mais on était ivres. De tristesse, de la contemplation même de ma violence, de nos intenses, de la nuit de Paris, et peut être de nous. L’amitié. Je me suis calmée, ma douleur n’était plus absolument insupportable. J’étais même.

Mon amie, a le nom du jour.

Et puis on voulait continuer à parler, et que la nuit nous protège.
Au milieu du marbre, dans l’ombre. Eclairées par les réverbères, à travers les fenêtres sales et immenses du hall d’honneur.

« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour ».  Les Enfants du Paradis


Par maud96 le Vendredi 1er mars 2013 à 7:39
Par Champi-Haine le Vendredi 1er mars 2013 à 12:11
Touchée.
Par Macmouth le Vendredi 1er mars 2013 à 23:41
Certaines de tes phrases... Merci d'écrire des choses que je n'aurais jamais pu écrire.

Merci également de ta poésie, de ta sensibilité, du pouvoir et de la confiance que tu places en les mots. Cela est toujours très saisissant.
Par log-lady le Samedi 2 mars 2013 à 10:02
*frissons*.. <3
Par Champi-Haine le Samedi 2 mars 2013 à 19:41
"si seulement tu savais..."

:)
Par Macmouth le Dimanche 3 mars 2013 à 18:20
Quelqu'un que j'estime beaucoup m'a envoyé « Poteaux d'angle » d'Henri Michaux. Je viens d'en terminer la lecture et j'ai beaucoup pensé à toi, dans ce qu'il écrivait, dans la façon dont il écrivait. Il me semble d'ailleurs que tu as déjà cité cet auteur à travers les pages de ton blog ; je ne sais si le livre en question a déjà été entre tes mains, si non, je t'en conseille la lecture :)
Par M-art.J.nale-II le Lundi 4 mars 2013 à 23:40
Merci beaucoup, et désolée pour le temps de réponse ! Ca devait certainement être dû à l'alcool par contre :D
Par lancien le Dimanche 10 mars 2013 à 18:09
C'est joli, mais quelle est la réalité derrière : trite ou un simple roman ?
Par Escape-Light le Jeudi 14 mars 2013 à 23:47
Quelle mélodie saisissante, elle m'en donne des frissons. Tes mots touchent l'âme profondément jusqu'à nous en faire oublier le temps, alors merci.
Par je.love.hubert le Mercredi 3 avril 2013 à 9:46
« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour ». Les Enfants du Paradis

Chaque fois je souris quand je croise cette phrase dans le métro.
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/3232506

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast