Samedi 14 mars 2009 à 21:49

http://imparfaiite.cowblog.fr/images/beforetheshootbyThreeLibras.jpg
J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant
Et de baiser sur cette bouche la naissance
De la voix qui m'est chère ?

J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués
En étreignant ton ombre
A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas

J'ai tant rêvé de toi - Robert Desnos


Oublier ... ce que j'en sais,
je n'en sais rien pourtant mais,
je ne les vois plus jamais
Tel qu'elle ne sont ... pas.
Dévoiler le court du temps,
Dévoiler la nuit
et le prix des choses.
Dévoiler, dévoiler.
Rien n'est plus clair, pour autant,
et tout est plus effrayant,
J'aimerais revoir les choses,
comme je les voyais avant.
Tel qu'elles ne sont pas.

Dominique A - Revoir les choses
( Ecoutez ici)

L'étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles,
L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ;
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l'Homme saigné noir à ton flanc souverain.

L'étoile a pleuré rose -  Rimbaud

Bashung est mort. Ca m'a piqué le coeur.
Par monochrome.dream le Dimanche 15 mars 2009 à 0:31
Desnos. Il me rappelle l'enfance, lui, et les poèmes à réciter au tableau. Je crois qu'une fois sur deux, c'étaient des poèmes de lui. Du moins dans les petites classes. Alors ç'a un parfum particulier, un peu comme les comptines.
Le second, je découvre. Les trois derniers vers me révèlent tous les autres.
Enfin Rimbaud. Rimbaud je l'admire, réellement, intensément, et il n'y a rien de plus à dire.

Et puis, en réponse à ton com' : oui je fais de la philo. Je suis en deuxième année de fac de philo, et c'est passionnant. Je rencontre des gens formidables et réfléchis, qui tentent de penser le monde de façon neuve mais réaliste. J'y apprends à "penser", aussi. C'est compliqué parce qu'au départ, on a tous l'impression de savoir déjà penser, de n'avoir rien à apprendre, et qu'il faut commencer par lâcher prise de ce côté là pour progresser vraiment. Ces études, c'est une chouette histoire, une histoire du sens de la vie. Où ça mène, on verra plus tard. Ce que j'apprends là, ce sont les choses les plus essentielles qui soient, alors pour le reste je me débrouillerai bien.
Qu'est-ce que tu fais toi, comme études ou comme bac ? Et qu'est-ce qui t'intéresse pour la suite ?
Par monochrome.dream le Dimanche 15 mars 2009 à 12:29
Bac littéraire ? Tu commences fort avec la philo, alors :)
L'organisation des cours, je pense que ça dépend des facs. Je connais quelqu'un qui étudie la philo sur Lyon, et ça se passe dans des amphis blindés, parce qu'ils sont dans les 400 inscrits en première année, si ma mémoire est bonne. Dans ma fac c'est différent. On est très peu, une vingtaine dans ma promo, mais c'est dû au fait qu'en Lorraine (ma "région"'),il y a deux facs : une à Nancy, ville étudiante par excellence, et une à Metz. La fac de Nancy est plus orientée "philo analytique" (Frege et Russell) comme la majorité des facs de philo en France. Celle de Metz au contraire, met plutôt l'accent sur la phénoménologie (le courant d'Husserl), ce qui est plus rare. Une grande majorité des étudiants opte donc pour la première solution. Ca dépend de la sensibilité de chacun, ça.
Sinon plus concrètement, dans mon cas : on suit des cours magistraux, avec, comme on est peu, un champ laissé ouvert à la discussion. On a aussi des heures de "td". Au dernier semestre dans ce genre de cours, on a eu à écrire un article, comme dans les revues philosophiques, sur la problématique ciblée de notre choix, puis à le défendre à l'oral devant des professeurs et les autres étudiants. C'était sympa comme tout. Ce semestre, on a un cours d'écriture philosophique en deux parties. La partie théorique du cours tente de penser l'écriture en parcourant l'histoire de la philosophie, de Platon à Derrida ; la partie pratique, ce sont des exercices philosophies avec conseils pour aller plus loin et rédiger les choses plus clairement.
Si j'ai choisi la fac de Metz, c'est aussi pour une autre raison que la phénoménologie. En fait, ils sont associés à l'Université du Luxembourg. En troisième année de licence, on a donc tous les mercredis des cours au Lux, avec un spécaliste mondial de Kant, et à terme ça fera de notre diplôme une sorte de "double licence".
Régulièrement aussi, des colloques, journées d'étude, conférences, etc. sont organisés à Metz, au Lux ou à Nancy. Ca nous donne l'occasion d'entendre des gens brillants. On peut aussi intervenir, poser des questions, donner un avis, suggérer des choses (mais ça, c'est difficile parce qu'en général on ne saisit pas d'emblée tous les enjeux du sujet, à moins d'avoir eu le temps de se pencher longtemps sur le sujet, auparavant).
Enfin, pendant certains semestres tu peux choisir un cours dans n'importe quel "département" (en gros, dans n'importe quelle discipline). Socio, lettres, histoire, sciences, n'importe. Au pire si tu t'aperçois que tu t'es trompée d'orientation, ça peut te permettre de te rattraper et de changer de branche l'année suivante. Et puis rien n'exclut la double licence : certains étudiants de ma fac préparent en parallèle une licence d'anglais, de lettres, de droit, etc. C'est une question d'organisation :)
Voiloum, je crois que c'est tout. J'espère que j'ai répondu à ta question. Je te souhaite un bon dimanche :)

PS (ceci est un aveu) : je n'ai pas eu le courage de me relire. Pardon par avance pour les fautes.
Par Bab le Dimanche 15 mars 2009 à 16:15
J'aime beaucoup ta musique de Yann Tiersen :) Et beau blog !
Par Bab le Dimanche 15 mars 2009 à 16:22
Merci pour ta visite =) !
à bientôt ! =)
Par Aymily le Dimanche 15 mars 2009 à 20:47
Merci :)
Très joli blog, j'aime beaucoup :)
Par Satine le Dimanche 15 mars 2009 à 20:55
très belles citations, et quels grands hommes ^^
Rimbaud... il est pour le moins un poète "imparfaiit", c'est le cas de le dire :p c'est pour ça que je l'apprécie tant. Il a bouleversé la poésie en ne respectant aucune règle d'écriture, et j'adore. Il écrit merveilleusement bien.

merci pour ton commentaire!
Par LambeauxDeVie le Lundi 16 mars 2009 à 0:37
Ohh Rimbaud ! J'aime tellement ce qu'il a écrit :)
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/2808916

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast