Mercredi 15 mai 2013 à 18:19

Ce texte a été écrit dans le cadre du troisième challenge de l'atelier d'écriture du net organisé par la blogueuse Parisian ShoeGal (j'avais déjà participé une première fois ici).

Le thème et les contraintes de cette fois-ci :
"une scène urbaine se déroulant soit pendant un orage en vous inspirant des deux premières strophes du poème de Verlaine Il pleure dans mon cœur, soit pendant une canicule en vous inspirant de la première strophe du poème de Rimbaud Soleil et chair.
Première contrainte : le texte devra être rédigé au présent.
Deuxième contrainte : une palette de couleurs à intégrer obligatoirement dans votre texte. Fleur de soufre (jaune), aurore (orange), incarnat (rouge), tourterelle (gris), majorelle (bleu), lavande (bleu), céladon (vert), pourpre (rouge violet), orchidée (violet). "

Là encore, je participe aussi pour me "contraindre" à écrire, surtout que j'ai l'imagination fatiguée (épuisée) en ce moment, et que ça m'attriste un peu (beaucoup). Et c'est bien sympa à faire, très stimulant. N'hésitez pas à vous lancer ! (la forme est libre).


***
 
http://imparfaiite.cowblog.fr/images/photos/1150bd9ab72abe54a7f5b88a101c8713-copie-2.jpg© André Kertész Paris in the Rain

Dans le champ lavande du crépuscule lunaire,
L’asphalte rayonne d’un doux reflet orchidée
Et résonne aux assauts de cette pluie rageuse.

L’eau jaillit, rugit puis éclate autour d’elle ses
Reflets majorelle, sa matière translucide
Et peint avec violence le contour des rues.

Alors, elle glisse avec grâce entre les visages
De pierre qui forment le pavé incarnat
Pour se jeter enfin dans les entrailles du monde.

Devant moi, la ville, barbouillée de trainées pourpres
Est envahie par les ombres, par la traversée
Des silhouettes floues chassées par cet orage.

Et mon cœur se noie encore dans cette ivresse
Fleur de soufre, dans le chagrin immense et lourd
Qui se déroule à mes pieds et soudain m’envahit.

Je suis perdu ici et j’entends la nuance
Tourterelle et précieuse aux fantassins du monde
Dont la mélancolie vomit à s’en faire croire.

Dans ce corps ravalé aux charmes de l’aurore
Je suis assis ici aux prises avec le ciel
Rendu vert céladon par sa propre misère.

Je suis la ville saoule qui un jour t’a perdue.

Par topinambour le Jeudi 16 mai 2013 à 8:55
C'est vraiment génial ce genre de concours ! Et puis je crois que tu as relevé à merveille le défi ! :)
Par alyane le Jeudi 16 mai 2013 à 13:00
J'ai aussi écrit dans le cadre d(atelier d'écriture.
Par Champi-Haine le Jeudi 16 mai 2013 à 18:26
ParisianShoeGals a ça de bon qu'on découvre plein de petit monde d'écriture.

Mais le tien c'est juste le meilleur quoi :p
Par Kyra le Jeudi 16 mai 2013 à 20:53
Non. :)

Mais merci...
Par Champi-Haine le Mardi 21 mai 2013 à 11:51
J'imaginais comment serait cette ville le lendemain, avec la gueule de bois... :)
Par Lyv_ le Jeudi 23 mai 2013 à 23:14
Ton blog est très très beau. J'aime vraiment ce que tu écris.
Et btw j'espère que tu auras les concours que tu veux. :)
 

Chuchoter à l'oreille









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://imparfaiite.cowblog.fr/trackback/3239253

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast